Dove siamo

Les amandes de Taormine à Castelmola

Pendant les vacances à Taormina il est indispensable, voir même très agréable J , de découvrir la qualité et le goût unique des produits locaux. L'un des plus typiques de la région toute entière, et le plus cultivé, jusque dans les campagnes de Messine, est l'amande : vous serez d’ailleurs surpris de connaitre combien d'utilisations différentes en sont faites dans la cuisine sicilienne.

Pour commencer, pendant que vous profitez de faire un peu de shopping dans les rues du centre-ville de Taormine, rafraichissez vous avec une crème glacée ou un granité à base d'amandes, pour continuer, au restaurant, vous les retrouverez hachées dans la sauce pour les pâtes ou le poisson, vous pouvez également acheter le lait d'amande, boisson extrêmement énergétique et riche en protéines et vitamines, très appropriée pour les mois les plus chauds, et bien sûr la dégustation de gâteaux en massepain, biscuits à base de pâte d'amande, bonbons et confiseries diverses et variées.



Et la meilleure façon pour compléter vos connaissances avec les nombreuses utilisations de l'amande, est une excursion au village de Castelmola, village médiéval perché sur une falaise et inclut parmi les 100 plus beaux villages de l'Italie, à seulement 5 km de Taormina. C’est le pays où Don Vincenzo Blandano a inventé le vin aux amandes désormais célèbre dans le café St-Georges, qu’on offre aux voyageurs qui ont grimpé au sommet de la colline de Mola. C'est un vin blanc sec aromatisé avec de l'alcool infusé de raisins secs, caramel, amandes amères et essences d'agrumes et d’herbes. C’est une boisson idéale pour accompagner une crème glacée ou un gâteau sec et, devra être servi avec des glaçons et un zeste de citron pour en faire ressortir les saveurs.



A Castelmola , en plus du vin aux amandes vous pouvez déguster les pâtes faites maison, un plat typique de ce village paisible, mais aussi du miel, les « cuddure » à Pâques, figues séchées et noix, moutarde, et, bien entendu, l’huile d'olive et les câpres cultivés dans les terres environnantes.



Ne pas oublier, en marchant à travers les rues du village, de profiter du magnifique paysage qui s'étend du détroit de Messine en passant par l'imposant Etna et la côte calabraise, puis le golfe de Giardini Naxos Taormina, assis sur la terrasse di café St George avec, bien sur, un verre de vin d'amande !