Dove siamo

Parcs et réserves en Sicile

Une promenade dans les parcs et réserves naturelles dans l'est de la Sicile.
La Sicile est renommée non seulement pour sa beauté, sa culture, sa mer mais aussi pour ses grands parcs et ses nombreuses réserves naturelles. En particulier, dans l'est de la Sicile et près des Maisons du Prince, il existe trois des quatre plus grands parcs de l’île: le Parc de l'Etna, le parc de la rivière Alcantara et le Parc des Nebrodi.

Parc de l'Etna



« La montagne par excellence », comme elle fut appelée par les Arabes, le plus haut volcan d'Europe, l'Etna. L'exceptionnelle variété de paysages, déterminée par l'évolution dans le temps des phénomènes volcaniques, les températures élevées malgré les 3300 mètres d'altitude, et, sa situation centrale au cœur de la Méditerranée, fait du Parc de l'Etna un lieu à couper le souffle.
Mer, feu, air et neige, tout cela est au même endroit, créant un refuge souvent unique pour la faune et la flore.
Le territoire qui s'étend au pied du volcan et est divisée en 4 zones (A, B, C, D) qui correspondent à des niveaux de protection différents. La zone A situé tout en haut est restée totalement intacte.

Parc de la rivière Alcantara



Le parc de la rivière Alcantara englobe une partie de la province de Messine et de Catane. La rivière Alcantara - de l'arabe "Al Quantarah" - provient de petites sources du mont Nebrodi et s'étend sur 40 km pour plonger dans la mer Ionienne, près de la ville historique de Naxos.
Le débit du fleuve a érodé la roche volcanique créant de hautes parois, véritables sculptures naturelles, largement connues sous le terme "gorges", créant un ensemble unique et incroyablement fascinant.
En remontant la rivière, il y a nombreux endroits à visiter, comme Giardini Naxos, Château Calatabiano, Gaggi, Granite, Castiglione di Sicilia, Motta Camastra, et de nombreuses autres petites villes riches en histoire et en tradition.
Le Case del Principe sont également bien référencées par le site web du Parc de la rivière, en raison de la proximité avec le parc lui-même.

Le parc Nebrodi




Le parc Nebrodi est la plus grande zone naturelle protégée de la Sicile. Elle comprend une partie de la province de Messine, de Catania et d’Enna. Ici aussi, le territoire est divisé en zones, en fonction de son niveau d'intégrité.
La diversité des paysages est immédiatement apparente, c’est un mélange de paysages ouverts et sauvages, de rivières et de ruisseaux qui plonge le visiteur dans une nature préservée et authentique.

Outre les parcs mentionnés ci-dessus, nous recommandons, toujours à proximité de Taormina, la réserve naturelle Malabotta - un environnement constitué de vieux arbres, où coulent de nombreux ruisseaux et peuplés d’une espèce typique de cochon noir - et la réserve Fiumedinisi - située près du mont Scuderi, faite d’étendues verdoyantes, de forêts de chênes et de vallées traversées par des rivières et ruisseaux.